Rechercher
  • jamauxsophrologie

SOPHROLOGIE ENFANTS

Mis à jour : 30 mars 2020

L'enfance se caractérise par quatre grandes étapes. La sophrologie s'intéresse à deux d'entre elles, l'étape dite de la première enfance et l'étape de la seconde enfance.


La première enfance correspond à l'entrée en maternelle, au début de la socialisation de 3 à 6 ans tandis que la seconde enfance débute à l'âge de 7 ans lors de l'entrée en école élémentaire jusqu'au début de la puberté vers 12 ans.

La première enfance se caractérise par une une évolution rapide et progressive sur le plan physique, psychomoteur et intellectuel.

L'enfant accompagné en sophrologie doit pouvoir exprimer ses ressentis. Les sensations de l'enfant peuvent s'exprimer de différentes manières comme par le dessin, la pâte à modeler, les mots ainsi qu'avec des objets par exemple son doudou etc...

La sophrologie est une excellente méthode pour l'enfant car les outils de la méthode s'adaptent, lui proposant des jeux, des images qui vont l'accompagner dans sa découverte identitaire et son ouverture au monde de façon ludique.

La sophrologie favorisera les apprentissages scolaires travaillant sur la maîtrise du corps, le sommeil, développant l'autonomie, la confiance en lui, la concentration, la mémorisation, canalisant aussi sa vitalité.

La sophrologie aidera l'enfant à l'optimisation de ses capacités mentales et sociales afin de gérer ses anxiétés, ses peurs, ses émotions, son adaptation en général. Elle permettra à l'enfant d'accepter son corps, les changements dans sa vie, de s'affirmer tranquillement et avoir des échanges sereins avec son entourage en général.

La sophrologie a pour objectif principal l'amélioration de la qualité de vie des enfants.*

Une séance dure 45' car l'enfant a une capacité de concentration moins longue.


" Ce qui enchante un enfant, c'est le bonheur dans lequel il baigne, si vous souhaitez son bien-être, travaillez à vous rendre heureux. "

Boris Cyrulnik

" Tous les enfants ont du génie, le tout est de le faire apparaître. "

Charlie Chaplin


Je travaille en partenariat avec Judith Caris Consultante Educative et Cofondatrice de l'atelier parentalité spécialisé en guidance parentale.

Un exemple d'outil utilisé en sophrologie adaptable à l'enfant suivant l'âge, ici pour les enfants DYS:

*La sophrologie ne se substitue pas aux professionnels de la santé.

13 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout