Rechercher
  • jamauxsophrologie

LE YOGA INSPIRE LA SOPHROLOGIE

Dernière mise à jour : 30 mars 2020

Le yoga a inspiré la sophrologie notamment les exercices de relaxation de la méthode.


Un peu d'histoire sur la sophrologie et son créateur.

La sophrologie a été créée en 1960 par le docteur Alfonso Caycedo, docteur en médecine et chirurgie, spécialiste en neurologie, psychiatre exerçant à l’Hôpital-Clinique de Barcelone et professeur agrégé de psychiatrie de la faculté de médecine de Barcelone.

Le but de Caycedo était alors d’apporter à ses patients une amélioration de leur qualité de vie car il fut profondément marqué par les traitements brutaux infligés aux patients hospitalisés en psychiatrie à l'époque (électrochocs, comas insuliniques, etc.). C’est ce qui décide donc ce médecin profondément humain à se consacrer à la recherche d’autres formes de thérapies adaptées à la psychiatrie. Vol au-dessus d'un nid de coucou (One Flew Over the Cuckoo's Nest) est un film américain réalisé par Miloš Forman, sorti en 1975 décrit bien le contexte hospitalier psychiatrique de l'époque. Le documentaire "Vivre à Bonneuil" réalisé par Guy Seligmann en 1975 évoque la création d'établissement parallèle.

Humain mais avec une approche résolument médicale et scientifique, Alfonso Caycedo crée une nouvelle discipline qu’il appellera « sophrologie » d’après les racines grecques Sos-Phren-Logos ou « étude de la conscience en équilibre ».

Porté par sa connaissance scientifique, sa motivation, ses rencontres et ses voyages il élabore la Sophrologie dont le fondement est l'union de l'approche psychique et corporelle de la conscience.

Caycedo, dont la femme est professeur de Yoga, intégrera, entre autres, à sa méthode le yoga, base des exercices de relaxation dynamique qu'il adaptera en utilisant lors d'un séjour de deux ans en Orient (Inde et Japon) le Bouddhisme tibétain et le Zen japonais.

Ces exercices doux et dynamiques réveillent des sensations corporelles et donc psychiques. Sensations de vitalité qui aident à diminuer les tensions. La méthode procure un sentiment de sérénité, de bien-être physique, mental et émotionnel invitant à tendre vers un équilibre, une harmonie nécessaire à l'épanouissement et au bien-être de soi.


Docteur Alfonso Caycedo créateur de la sophrologie.

Bande annonce du Film "vol au dessus d'un nid de coucou" sorti en 1975 sur les conditions de vie dans un hôpital psychiatrique américain, tiré du roman de Ken Kesey écrit en 1962.

Extrait du Film documentaire "Vivre à Bonneuil" sur l'école expérimentale "Bonneuil" en France créee en 1969 par Maud Mannoni, le Dr Robert Lefort et Rose Marie et Yves Guérin.







*La sophrologie ne se substitue pas aux professionnels de la santé.

25 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout